Publié le 10/04/2017
Vous serez absent(e) pour voter aux prochaines élections législatives les 11 et 18 juin ? En vous organisant à l’avance et en confiant votre vote à une personne qui vote sur la même commune que vous, vous pourrez voter…par procuration.
Le vote par procuration vous permet de pouvoir voter lors des scrutins nationaux et locaux quand vous savez que vous serez absent(e) (vacances, déplacement professionnel…), pour l’un des 2 tours ou pour les 2 tours. La démarche est gratuite.
Rappel des dates des prochaines élections législatives (pour élire les Députés de l’Assemblée Nationale) : les 11 et 18 juin 2017.
Voter par procuration, les démarches :
Votre mandataire ne recevra aucun justificatif ou document, à vous de la prévenir !
Pour cette démarche, prenez-vous à l’avance : pensez au temps d’acheminement par La Poste !
Le jour du scrutin, le mandataire, c’est-à-dire la personne que vous avez désignée dans la procuration, se présente au bureau de vote où vous auriez dû voter, muni de sa propre pièce d’identité, et vote en votre nom, dans les mêmes conditions que si vous l’aviez fait (signature sur la liste des électeurs).
Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse vous empêchent de vous déplacer pour effectuer la démarche, vous pouvez demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration (policier ou gendarme), se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie/service des élections. Vous pouvez également télécharger le formulaire en ligne.
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !