Publié le 22/11/2016
Comment comprendre les mécanismes d’une radicalisation organisée et réussir à s’en échapper : c’est le pari du nouveau site du Gouvernement contre la radicalisation, Toujours le choix. Outil de prévention et d’information à l’attention des jeunes, des éducateurs, des parents.
Le Gouvernement lance un nouveau site d’information Toujours le choix pour vous montrer, à vous les jeunes, premières cibles dans la radicalisation, que vous avez le choix de ne pas écouter, mais surtout de ne pas suivre les « prêcheurs » jusqu’à l’extrême.
Un outil d’information et de prévention
En vous mettant dans la peau de deux jeunes qui sont en questionnement sur le monde en général et leur devenir en particulier, vous « parcourez » les mécanismes d’embrigadement et, selon les choix que vous faites dès le départ et à chaque étape, il vous est dit que vous avez le choix de ne pas suivre, de ne pas écouter…de ne pas faire basculer toute une vie.
Comprendre les mécanismes de la radicalisation
De la première conversation sur le net aux appels téléphoniques qui vous isolent progressivement de votre famille, de vos amis, de votre vie.
Des témoignages de jeunes et de parents, d’éducateurs
Les témoignages de jeunes, d’anciens compagnons de jeunes radicalisés, de parents, d’éducateurs viennent enrichir le site pour vous expliquer que quelques semaines suffisent pour vous isoler de votre vie.
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !