Publié le 16/10/2018
En France, vous êtes cinq millions de personnes sourdes et malentendantes. Téléphoner dans les grandes entreprises et les services publics vous est dorénavant possible grâce à l’appli gratuite RogerVoice. Basée sur le concept de la reconnaissance vocale, elle vous permet de devenir plus autonome.
La loi de 2016 pour une République numérique prévoit que, progressivement, les centres d’appel des grandes entreprises et services publics devront être rendus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques (c’est-à-dire si vous souffrez d’une perte plus ou moins totale de la compréhension et de l’usage des signes linguistiques, parlés ou écrits).
Jusqu’alors, la plupart des applications de reconnaissance vocale étaient en anglais, gratuites ou payantes.
Aujourd’hui, gràce à l’appli RogerVoice, vous pouvez accéder gratuitement et en français, aux services de téléphonie de grandes entreprises. En démarrant l’appli, vous bénéficiez d’une heure offerte par votre opérateur téléphonique.
Concrètement :
Autre atout : votre conversation est gardée en mémoire.
L’application RogerVoice est téléchargeable gratuitement sur les mobiles et tablettes équipés d’une carte SIM 3G/4G : traduction en langue des signes française (LSF) et en langue française parlée complétée (LPC) via des interprètes et des codeurs. La visio-interprétation est assurée en temps réel, par des interprètes diplômés français/LSF et des visio-codeurs diplômés en LCP.
Voir aussi @gouvernementFR
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !