Publié le 01/02/2016
Le recensement de la population : des chiffres nécessaires pour faire évoluer les services de nos villes (crèches, écoles, commerces…). Si vous habitez l’une des 330 communes des Pays de la Loire dont la population va être recensée cette année, vous pourrez aussi remplir les données par internet.
Si vous êtes concernés par le recensement de la population sur votre ville en 2016, vous avez dû recevoir un courrier de votre mairie, vous informant de la visite d’un(e) agent recenseur entre le 20 Janvier et le 20 ou 27 Février selon la taille de votre ville ou commune.
Les dates du recensement :
Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et vous avertir de leur passage.
Quelles informations sont recueillies ?
Comment répondre au recensement ?
Répondre par internet est la manière la plus simple de vous faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.
Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs vous distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
A quoi sert le recensement de la population ?
Les données chiffrées et sociologiques recueillies lors du recensement (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…), sont traitées de façon anonyme et globale. Les résultats servent, par exemple, à faire évoluer les politiques publiques des villes : l’organisation des transports et infrastructures, la construction et le réaménagement d’équipements collectifs (crèches, écoles, piscines, complexes sportifs…), le développement des services (nombre de pharmacies, commerces…), mais également le nombre d’élus municipaux…
Bref, le recensement, c’est important pour toutes les villes, petites communes ou grandes agglomérations.
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !