L’Accorderie : un système d’échange de services à Nantes et Saint Gilles Croix de Vie

Publié le 05/04/2018

Une heure de service rendu pour une heure de service reçu : c’est le principe global des Accorderies. Et surtout des valeurs de partage de savoir-faire, de mixité sociale, générationnelle et culturelle. Un réseau national et deux associations en Pays de la Loire : Nantes (44) et Saint Gilles Croix de Vie (85). 

« Le temps, une richesse » : c’est le principe de base des Accorderies, un concept qui vient du Québec. Objectif : échanger des services pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Les valeurs et les missions de l’Accorderie reposent sur l’échange de services (et non le bénévolat). 

Tous les services, qui ont la même valeur, sont ainsi comptabilisés dans une banque temps.
Chaque membre est appelé « accordeur ».
Les Accorderies facilitent les échanges culturels, générationnels et favorisent ainsi la valorisation des compétences de chacun(e) et la mixité sociale.

Une trentaine d’associations locales constituent le réseau national des Accorderies, dont deux en Pays de la Loire

Pour quels types d’échanges ? 

  • des échanges individuels : entre 2 « accordeurs », par exemple un « accordeur » répare le vélo d’un autre «accordeur ».
  • des ateliers collectifs : un « accordeur » ou un groupe « d’accordeurs » donne un cours d’espagnol à plusieurs personnes.
  • des échanges associatifs : l’objectif est de faire fonctionner une Accorderie en s’appuyant sur les services offerts par les « accordeurs ». Exemple : un « accordeur » effectue une heure de permanence au local.

Comment devenir « accordeur » ?

  • vous vous inscrivez gratuitement sur le site de l’association locale : vous mettez à disposition vos compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services qui sont diffusées sur le site local (vous savez cuisiner et vous avez envie de transmettre ; vous restaurez des meubles, vous pratiquez un sport ou parlez une langue étrangère…) ;
  • dès votre inscription, 15 heures sont déposées sur votre banque temps de façon à pouvoir échanger des services immédiatement ;
  • chacun des services donné et reçu est comptabilisé dans une banque temps.

 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits S'engager

Festival des Solidarités

15 novembre 2024 au 01 décembre 2024

nantes

Accéder aux droits

Soirée théma : la désobéissance civile

23 octobre 2024

Nantes

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?