Publié le 13/06/2016
Vous êtes mineure, scolarisée au collège ou au lycée ? Désormais, il vous sera plus simple et plus rapide d’obtenir la pilule du lendemain auprès de l’infirmerie de votre école.
Collégiennes et lycéennes, il n’est plus nécessaire de présenter une situation de « détresse caractérisée » pour obtenir la pilule du lendemain. Dorénavant, c’est plus simple et plus pratique.
« Chaque jeune doit savoir que la porte de l’infirmerie scolaire lui est ouverte sans avoir à se justifier », a déclaré la ministre.
A noter : la pilule du lendemain peut également être délivrée en pharmacie sans ordonnance et de façon anonyme et gratuite si vous êtes mineure.
Et gratuite également si vous êtes étudiante.
De plus, avant l’été, le Ministère des Affaires sociales et de la santé a décidé que le prix des actes liés à la contraception si vous êtes mineures de plus de 15 ans, sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Ainsi, en plus des contraceptifs proprement dits (pilule, implant, stérilet), les consultations médicales de prescription et les examens biologiques bénéficieront de la gratuité. Leur confidentialité sera également assurée.
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !