Faire sa demande pour étudier au Royaume-Uni

Publié le 03/11/2023

Le système universitaire du Royaume-Uni bénéficie d’une excellente réputation et vous avez envie d’aller étudier outre-manche ? Néanmoins, avec le Brexit, sachez que vos frais d’inscription sont les mêmes que ceux des étudiants internationaux et qu’un visa est nécessaire pour les étudiants qui partent plus de six mois.

Comment faire sa demande de visa pour étudier au Royaume-Uni 

Vous avez 16 ans et plus, vous pensez venir étudier au Royaume-Uni durant plus de 6 mois ?  Il vous faut un visa étudiant , mais procédons par étape :

1. Postulez dans l’université de votre choix afin d’obtenir une autorisation de leur part pour pouvoir venir étudier au sein de cette école ou université. 

2. Vous avez obtenu votre « offre définitive », l’université ou l’école vous a alors donnée un document appelé Certificate of Acceptance of Studies (CAS)

3. Après obtention de votre CAS, vous pouvez commencer la procédure de demande de visa. Elle peut se faire jusqu’à 6 mois avant le début de vos études. Les frais de dossiers sont de 363 £ pour les étudiants, vous devrez, par ailleurs, posséder un passeport en cours de validité.

A noter : Les étudiants européens ( pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse, vous pouvez utiliser l’application 

UK Immigration : ID Check 

4. Vous devez payer les frais appelés  « surtaxe de santé à l’immigration », ce qui vous donnera accès au National Health Service du Royaume-Uni. Les étudiants bénéficient d’une réduction de 25% sur le coût habituel, le tarif pour les titulaires d’un visa étudiant est donc de 470 £ par an.

Les étudiants européens possédant une carte CEAM de l’assurance maladie peuvent demander un remboursement de la surtaxe de santé l’immirgration pour cela vous devez consulter le site du gouvernement 

5. Il se peut également que dans le cadre de votre demande, vous deviez justifier de votre connaissance de la langue anglaise, cela dépendra des exigences de votre université ( assurez-vous auprès d’elle du test de langue anglaise que vous devez lui communiquer).

6. Enfin, il est temps de remplir votre demande de visa, celle-ci devra être approuvée avant votre arrivée au Royaume-Uni

N’hésitez pas à demander de l’aide, votre université vous fournira des conseils pour votre demande de visa. Certaines universités ont des conseillers spécialisés en immigration pour aider les étudiants internationaux avec leur demande de visa.

 Si vous partez étudier durant une période de moins de 6 mois, vous n’aurez pas besoin de demander un visa étudiant, le visa visiteur est suffisant. 

Sachez également, que votre visa étudiant vous donne la possibilité de travailler 20h par semaine durant les périodes scolaires. Néanmoins, avant de chercher du travail, vérifier les règles de votre université, il peut avoir des restrictions concernant le type de travail ou le nombre d’heures que vous pourrez effectuer. 

 

 

Par Clémence Chevalier

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Faire un volontariat en France Être volontaire à l'étranger S'engager

Zoom service civique

19 juin 2024

La Roche-sur-Yon

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?