Mis à jour le 15/04/2024
L’Etat peut se porter garant pour le remboursement d’un prêt bancaire étudiant : ce dispositif facilite l’emprunt auprès des banques partenaires pour poursuivre vos études supérieures.
Vous avez besoin d’argent pour poursuivre vos études supérieures ? Sachez qu’il vous est possible de souscrire à un prêt étudiant garanti par l’Etat : les banques partenaires (Société Générale, Crédit Mutuel, CIC, Banques Populaires, Banques Postales, Crédit Agricole et certaines Caisses d’épargne) peuvent vous accorder un prêt de 20 000 € maximum et ce, sans condition de caution ou de ressources financières.
Attention, les banques décident d’accorder le prêt ou non, et ce, principalement par rapport à la qualité de votre projet professionnel.
L’emprunt pourra être remboursé « en différé », c’est-à-dire que vous commencerez à rembourser après la fin de vos études. Le taux d’intérêt est fixé par la banque qui vous accorde le prêt.
Le nombre de prêts étudiants par an est limité
Tout jeune de moins de 18 à 28 ans inscrit dans un établissement en France en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français.
Pour faire cette demande de prêt étudiant vous devez être de nationalité française ou citoyen d’un pays de l’Espace économique européen.
Vous ne devez pas être nécessairement client(e) auprès de ces banques.
Actualisé le 28/08/2023