Continuité des cours malgré le coronavirus : les acteurs de l'Éducation se mobilisent

Publié le 17/03/2020

Vous êtes scolarisé(e) ou parents d’enfants scolarisés ? Si les écoles ont fermé depuis le 16 mars 2020, tout le monde se mobilise pour favoriser la continuité des cours. Support : le numérique. Acteurs : les professeurs et établissements, les élèves, les parents !

Les ENT, environnements numériques de travail

Chaque établissement scolaire et universitaire les met à disposition des jeunes et/ou des familles (collèges et lycées) depuis de nombreuses années. Avec le confinement des élèves en raison du coronavirus, ils vont devenir votre espace quotidien.

  • e-lyco : la plateforme des collèges et des lycées. Jeune ou parent, vous avez déjà reçu un identifiant et un mot de passe (au moment de la rentrée scolaire. Les identifiants restent souvent les mêmes durant la scolarité). Accès aux cours avec ProNote. L’Académie de Nantes met en ligne un guide e-lyco et des tutos.
  • Ma classe à la maison : plateforme gratuite mise en place par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), plus particulièrement pour les élèves de 1er cycle (primaire) ;
  • les intranet et webservices de votre établissement d’enseignement (universités, écoles spécialisées, etc).

Jules : l’appli gratuite pour les devoirs au collège (CNED et Éducation nationale).

Appareils informatiques obsolètes et/ou connexions difficiles ? Rapprochez-vous alors de l’école : c’est avec elle que vous trouverez la solution la plus adaptée.

Des applis : d’autres solutions pour partager les cours

Un oridnateur par famille, des connexions multiples…et des réseaux saturés : ça peut arriver ! Des applis de communication et plateformes de partage gratuites peuvent vous apporter des solutions complémentaires. Certaines sont déjà utilisées par les élèves et les professeurs. À titre d’exemple : Padlet, SnapSchool, WhatsApp, Trello, Evernote, DropBox, Google Drive.

Des applis de jeux ? Pourquoi pas ! Initialement conçues par et pour des communautés de joueurs en ligne, certaines applis offrent une alternative technique face aux problèmes de saturation de réseau. Privillégiez les applis gratuites, à l’exemple de Discord.

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?