Publié le 29/10/2019
Les trottinettes électriques sont très tendances, on en croise partout mais qu’en est-il de la réglementation aujourd’hui depuis la sortie du décret qui encadre leur usage ? Explications !
En agglomération : vous devez circuler sur les pistes cyclables. A défaut de celles-ci et toujours en ville autorisation de circuler sur les routes (limitées à 50 km/h) ou sur les aires piétonnes.
Hors agglomération : vous pouvez rouler sur les pistes cyclables, les voies vertes et avec une autorisation exceptionnelle sur certaines routes limitées à 80 km/h.
La trottinette électrique entre dans le code de la route avec son lot d’interdictions et de sanctions qui selon l’infraction peuvent vous coûter cher !
Il est interdit de :
Il faut avoir au moins 12 ans pour conduire un engin électrique.
En ce qui concerne votre équipement et votre protection, il est obligatoire de porter un équipement rétro-réfléchissant la nuit, un casque hors agglomération par exemple.
Retrouvez toute l’info sur service public.fr ou consultez le décret du 23/10/2019
A terme votre trottinette devra être équipée de frein, d’un avertisseur sonore, de feux à l’avant et à l’arrière… mais ça c’est pour l’été 2020.
Par Fabienne Masse
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !