Publié le 05/05/2017
Vous souhaitez effectuer une demande de bourses et/ou de logements universitaires du CROUS pour la rentrée prochaine ? Vous avez encore jusqu’au 31 mai 2017 pour saisir votre demande sur le site etudiant.gouv.fr.
Lycéens, étudiants, vous souhaitez effectuer une demande de bourses et/ou de logements universitaires pour la rentrée prochaine ? Vous pouvez encore saisir votre demande jusqu’au 31 mai 2017 sur le site internet etudiant.gouv.fr et en particulier le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire.
La demande est à effectuer ou à renouveller tous les ans.
Les bourses universitaires sont calculées sur critères sociaux.
DSE : procédure identique de demande de bourses sur critères sociaux pour les formations relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (formations initiales à temps plein, dans un établissement habilité à recevoir les boursiers).
pour l’année universitaire 2017-2018 : avis fiscal 2016 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2015
votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant
après votre saisie, les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) vous envoient par email une notification d’attribution conditionnelle ou de refus (selon les critères que vous avez remplis)
fin août-début septembre, votre futur établissement d’enseignement supérieur confirmera au CROUS votre inscription
A noter : de janvier à août, les CROUS peuvent proposer, pour les étudiants boursiers ou non et les apprentis, des logements sur des périodes courtes (stages, jobs, …) en cité ou résidence universitaire, en fonction des places disponibles.
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !