Publié le 09/06/2017
Etudiant(e)s, vous êtes engagé(e) dans une association, vous travaillez, vous êtes volontaire… A partir de la rentrée universitaire 2017-2018, un nouveau décret élargit la reconnaissance et la validation de vos compétences à tous les établissements d’enseignement supérieur. Une reconnaissance de l’engagement étudiant.
Effectuer des activités bénévoles, volontaires ou salariées, permet d’acquérir compétences, connaissances et aptitudes. Une grande majorité des universités reconnaissent et valorisent déjà ces engagements. Un nouveau décret, qui complète la loi Egalité Citoyenneté, élargit et généralise le dispositif à tous les établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, à partir de la rentrée universitaire 2017-2018.
Si vous êtes étudiant(e) d’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, engagé(e) dans la vie professionnelle, sociale ou associative, vous pourrez faire reconnaître vos acquis dans votre cursus, à condition que ces acquis relèvent de votre cursus universitaire.
Les compétences, connaissances et aptitudes seront reconnues si elles sont acquises dans le cadre :
La validation prendra la forme, notamment :
Une organisation et un déroulement de vos études et de vos examens, ainsi que des droits spécifiques (actions d’information et de formation, moyens matériels, aides financières…) pourront également être aménagés à votre demande pour vous permettre de concilier vos activités sociales, associatives et professionnelles avec la poursuite de vos études.
Ces aménagements et ces droits spécifiques seront définis, après évaluation des besoins, par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’université ou l’établissement.
Renseignements auprès de l’université ou établissement où vous êtes inscrit(e).
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !