Bénévolat, volontariat, emploi : reconnaissance de vos acquis dans votre cursus universitaire

Publié le 09/06/2017

Etudiant(e)s, vous êtes engagé(e) dans une association, vous travaillez, vous êtes volontaire… A partir de la rentrée universitaire 2017-2018, un nouveau décret élargit la reconnaissance et la validation de vos compétences à tous les établissements d’enseignement supérieur. Une reconnaissance de l’engagement étudiant.

Effectuer des activités bénévoles, volontaires ou salariées, permet d’acquérir compétences, connaissances et aptitudes. Une grande majorité des universités reconnaissent et valorisent déjà ces engagements. Un nouveau décret, qui complète la loi Egalité Citoyenneté, élargit et généralise le dispositif à tous les établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, à partir de la rentrée universitaire 2017-2018.

Si vous êtes étudiant(e) d’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, engagé(e) dans la vie professionnelle, sociale ou associative, vous pourrez faire reconnaître vos acquis dans votre cursus, à condition que ces acquis relèvent de votre cursus universitaire.

Les compétences, connaissances et aptitudes seront reconnues si elles sont acquises dans le cadre :

La validation prendra la forme, notamment :

  • de l’attribution d’éléments qui constituent une unité de formation et d’enseignement,
  • de crédits  d’untités d’enseignement capitalisables et transférables (ECTS),
  • voire, d’une dispense, totale ou partielle, de certains enseignements ou de stages faisant partie de votre cursus universitaire.

Une organisation et un déroulement de vos études et de vos examens, ainsi que des droits spécifiques (actions d’information et de formation, moyens matériels, aides financières…) pourront également être aménagés à votre demande pour vous permettre de concilier vos activités sociales, associatives et professionnelles avec la poursuite de vos études.

Ces aménagements et ces droits spécifiques seront définis, après évaluation des besoins, par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’université ou l’établissement.

Renseignements auprès de l’université ou établissement où vous êtes inscrit(e).

 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Entreprendre Travailler

NQT pour l'égalité vers l'emploi organise une matinée recrutement

18 septembre 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Faire un volontariat en France Être volontaire à l'étranger S'engager

Zoom service civique

19 juin 2024

La Roche-sur-Yon

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?