Mis à jour le 23/05/2024
Vous êtes originaire d’un pays étranger, quelles sont les démarches administratives pour venir étudier en France ?
Si vous êtes ressortissant européen, vous bénéficiez du principe de libre circulation et d’installation (espace Schengen).
Pour venir étudier, il vous faut simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d’identité en cours de validité, et être inscrit dans un établissement pour suivre, au titre de votre activité principale, des études ou une formation professionnelle. Durée de séjour : de 4 mois à 1 an.
Au-delà de 5 années d’un séjour régulier et ininterrompu en France, vous pouvez demander, si vous le souhaitez, un droit de séjour permanent.
La mention « Etudiant-concours » vous permet, si vous êtes étudiant étranger, de venir en France pour passer un concours ou un examen d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur. La plateforme Études en France vous permet d’effectuer en ligne votre demande de visa et votre inscription en enseignement supérieur.
Ces titres de séjour vous donnent également la possibilité de voyager sans visa dans tout l’espace Schengen (29 pays européens membres).
Retrouvez les coordonnées du guichet d’accueil des étudiants étrangers et des associations d’étudiants internationaux sur le site des universités.
La plupart des universités proposent des tests et évaluation en Français. Objectif : avoir une reconnaissance officielle de votre niveau de langue. Renseignez-vous auprès du Service Relations internationales de l’Université de la région où vous vous installez et sur France Éducation International.
Crédits photo : pixabay.com
Actualisé 23 mai 2024