Soutien scolaire : de nombreux choix d'organismes

Mis à jour le 05/04/2024

La variété des cours de soutien scolaire est grande ! Publics et rattachés aux écoles, privés, cours en ligne… Comment faire votre choix ? Quelques indications.

Cours de soutien scolaire : d’abord se poser les bonnes questions !

Dans tous les cas, vérifiez toujours l’adéquation entre les cours proposés et le programme (scolaire, examen ou concours). Il est préférable de choisir un organisme qui propose des contenus reconnus par l’Éducation Nationale et/ou animés par des professionnels (enseignants dont retraités, étudiants).

Autres questions à se poser : le niveau de qualification des intervenants, leur expérience ; les méthodes pédagogiques utilisées ;  l’évaluation, comment et par qui est-elle faite ?

Soutien scolaire : des solutions en partenariat avec l’École

Si vous êtes scolarisé dans un établissement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur principal, le directeur, le psychologue scolaire, le professeur de la matière à travailler. Avec eux, une « stratégie » peut être mise en place :

  • l’aide aux devoirs au sein de l’école,
  • le réseau d’aide ou RASED (écoles maternelles et élémentaires) : psychologues et professeurs des écoles spécialisés,
  • le programme Devoirs faits pour les collégiens volontaires : temps d’étude accompagnée,
  • le travail « en doublon » avec un élève qui ne serait pas en difficultés,
  • l’accompagnement personnalisé.

Les associations adhérentes de la Ligue de l’enseignement : contactez la Fédération des Amicales – FAL / Oeuvres laïques – FOL.

Les associations de parents d’élèves peuvent aussi donner des conseils : contactez les représentants au sein de la classe ou directement les Fédérations.

Exemples de plateformes numériques

  • La MAIF, assureur des enseignants, et Rue des écoles, éditeur indépendant, se sont associés pour mettre à disposition des élèves et des enseignants le site ASP, Assistance scolaire personnalisée, pour tous les élèves à partir de la Seconde jusqu’au bac. Contenu adapté et personnalisé : par matières, rappel du programme de l’année, révision des cours et mise à disposition d’un lexique pour la recherche de la définition de concepts. Gratuit.
  • Vous êtes collégien ? Jules est votre assistant et compagnon numérique pour vous aider dans vos devoirs ! Mis en ligne par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), la plateforme vous permet de réviser vos cours, poser des questions… Gratuit.
  • Autre plateforme gratuite, proposée par l’Audiovisuel public : Lumni.fr, apprentissage et révision pour le Primaire, le Collège et le Lycée.

Soutien scolaire en dehors de l’École

Les associations de quartiers : amicales laïques (voir ci-dessus), centres sociaux et socio-culturels (tarifs la plupart du temps calculés par rapport au quotient familial), associations locales et d’Éducation populaire. Coordonnées auprès de votre mairie et du réseau Info Jeunes.

Les organismes privés : tarifs très variables. Vous pouvez demander un contrat : un temps d’évaluation du nombre de cours (1 heure ou 1 ½ journée), les tarifs selon la formule (en individuel ou en collectif), l’âge de l’élève, la durée de chaque séquence pédagogique ou module (ensemble d’heures).  Les tarifs sont compris entre 35 et 60 € par heure de cours, mais il faut également compter des frais d’inscription (environ 80 € selon les organismes). Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur les Pages Jaunes, rubrique Cours scolaire, cours particuliers.

Les étudiants, les professeurs : se déplacent souvent au domicile pour des cours particuliers, c’est un avantage non négligeable. Souvent job d’appoint ou « extra » pour des professeurs. Où les trouver ? Offres et demandes affichées dans les associations de quartiers, le réseau Info Jeunes, le hall des écoles les commerces et certains sites d’annonces de particuliers. Également à contacter, les BDE-Bureaux des Etudiants des universités et grandes écoles qui peuvent vous mettre en relation avec des étudiants.

Les associations qui proposent des services à la personne (Pages Jaunes) : dans ce cas, possibilité pour les parents de déduire ces frais des impôts.

En cas de maladie ou de handicap, la plupart des assurances scolaires proposent des formules de soutien scolaire à domicile.

Photo by Compare Fibre on Unsplash

Actualisé 16 février 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Salon POST - BAC du Figaro Etudiant

16 novembre 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Les Rencontres des métiers du commerce

09 octobre 2024 au 23 octobre 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Forum "Village de l'emploi" à Nantes

08 octobre 2024

Nantes