Mis à jour le 23/05/2024
Les dépenses liées aux règles revenant tous les mois ( ! ) représentent un budget important et certaines d’entre vous renoncent, pour des raisons économiques, à acheter des protections périodiques de qualité. Pour lutter contre la précarité menstruelle, des espaces de distribution gratuite ont été mis en place : où les trouver ?
Si vous rencontrez des difficultés économiques qui vous font faire le choix de renoncer à certaines dépenses, en particulier pour l’achat de protections prériodiques de qualité (serviettes, tampons, coupes menstruelles, etc.), vous faites sans doute partie des femmes et jeunes femmes subissant la précarité menstruelle. Selon votre situation et pour certaines dépenses, vous pouvez obtenir des aides et un accompagnement spécifiques :
Pour lutter contre la précarité menstruelle, certaines collectivités ont mis en place depuis quelques années des dispositifs pour vous accompagner au mieux tous les mois.
En Loire-Atlantique, par exemple, le Conseil départemental a installé des distrtibuteurs gratuits dans les collèges, des espaces de solidarité et des lieux d’accueil caritatifs. La Ville de Nantes a installé des distributeurs dans différents équipements publics pour permettre un accès à des protections périodiques gratuites et de qualité.
D’autres dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques. À titre d’exemples :
Protections périodiques gratuites pour les étudiantes : les CROUS et les services de santé étudiante ont mis en place des distributeurs de protections périodiques gratuits et en accès libre dans les espaces communs des cités et restaurants universitaires.
Actualisé 24 mai 2024