Mis à jour le 14/08/2024
L’état des lieux se fait à l’entrée et à la sortie dans le logement. Il est établi avec le bailleur ou le propriétaire et permet de dresser un état du logement à ton entrée dans les lieux qui sert de comparaison le jour où tu vas le quitter.
Il est réalisé avant de t’installer au moment de la remise des clés. Il décrit le logement loué, pièce par pièce, ainsi que tous les équipements qui le composent tels que les sanitaires, la cuisine équipée… Il permet de réaliser un inventaire précis du mobilier existant à ton arrivée. Prends le temps de faire noter sur l’état des lieux toutes les anomalies que tu peux constater, évier ébréché, murs abimés, prises électriques détériorées…. Sois précis dans les termes.
Un document est établi en deux exemplaires, un pour le propriétaire (ou bailleur) et un autre obligatoirement annexé au bail pour le locataire (le cautionnaire peut également en avoir un) signé par l’une et l’autre des parties.
Si tu repères des anomalies après son établissement, tu disposes encore d’un délai de 10 jours pour le faire compléter auprès du bailleur.
Conserve-le bien précieusement pendant toute la durée de la location.
Il est réalisé lorsque le logement est vide à la restitution des clés. En cas de réparations nécessaires, il permet d’établir les responsabilités de chacun : ce qui incombe au propriétaire ou au locataire. Si tout se passe bien tu récupères le dépôt de garantie.
L’état des lieux précise également les modalités de prise en compte de la vétusté, à savoir, l’état d’usure ou de détérioration lié au temps ou à l’usage normal des matériaux et des éléments d’équipement dans le logement.
Le propriétaire et le locataire doivent constater ENSEMBLE l’état des lieux d’entrée et de sortie. Ils sont souvent établis sur un document unique comportant une colonne « à l’entrée dans le logement » et une colonne « à la sortie du logement ».
La réalisation de l’état des lieux d’entrée ne peut être facturée au locataire que sous certaines conditions. Aucun frais ne peut être facturés au locataire si l’état des lieux est réalisé à l’amiable par le propriétaire et le locataire. Lorsque l’état des lieux est effectué par un professionnel (agent immobilier, notaire) les honoraires facturés au locataire ne peuvent être supérieurs au montant payé par le bailleur et dans la limite de 3 euros TTC par m2 de surface habitable.
Pas de frais pour l’état des lieux de sortie sauf en cas de désaccord et de recours à un huissier.
Pour une information plus détaillée sur l’état des lieux, contacte l’Association Départementale d’Information sur le Logement – ADIL.
Guide du locataire : bienvenue chez vous ! de Soliha apporte de nombreuses réponses et éclaire sur qui répare et qui entretient.
Actualisé le 14/08/2024
Crédits photo : ©iStock.com/kzenon
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !