Mis à jour le 23/05/2024
Quelles sont les démarches pour un mineur étranger souhaitant s’inscrire au collège ou au lycée ? Qui contacter ?
Selon que vous pouvez fournir ou non des bulletins scolaires de votre scolarité dans votre pays d’origine, vous devrez passer un test d’évaluation (niveau scolaire et de langue) et/ou rencontrer un Psychologue de l’Éducation nationale.
Vous serez alors affecté dans un établissement scolaire, collège ou lycée (public et privé sous contrat) susceptible de pouvoir vous accueillir et vous suivrez une scolarité ordinaire ou adaptée selon vos acquis et/ou votre parcours.
Si vous êtes mineur isolé (c’est-à-dire sans famille), votre inscription administrative se fait généralement par la famille ou l’organisme dont vous dépendez et qui vous a pris en charge.
Si vous êtes déjà scolarisé dans votre pays d’origine, vous serez inscrit dans une classe ordinaire correspondant à votre niveau scolaire, sans dépasser un écart d’âge de plus de 2 ans avec l’âge de référence de la classe.
Entre 16 et 18 ans, en France, le jeune a l’obligation de se former, par le biais de dispositifs tels que l’École de la 2ème chance, le service civique, etc. Voir également les dispositifs de raccrochage scolaire. Renseignements auprès d’une Mission locale.
Photo libre : Pixabay
Actualisé 23 mai 2024