Mis à jour le 20/06/2024
Vous êtes inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur ? L’année de césure, facultative et volontaire, vient suspendre vos études : elle peut correspondre à un projet de volontariat, de formation, de travail… La césure s’anticipe et se prépare : quelques points de repère.
Faire un « break » au milieu de vos études ou après un cycle de formation : c’est un projet qui s’anticipe et se prépare. La césure est volontaire et ne doit pas être imposée dans un cursus. Sa durée peut varier entre un semestre à une année universitaire.
Même si la césure n’est pas un « passage obligé » dans votre parcours d’études, elle peut constituer une année de formation supplémentaire.
Réfléchissez :
La césure peut revêtir plusieurs formes :
Effectuer un stage pendant votre césure, c’est possible ! Dans ce cadre, il n’a pas vocation à avoir un lien avec le cursus que vous suivez avant ou après la césure. Vous devrez signer 2 conventions : une convention de césure et une convention de stage.
Votre protection sociale dépend de votre situation pendant la césure : volontariat, job, formation… Renseignez-vous auprès de la structure qui vous accueille pour connaître les éventuelles démarches à effectuer.
La césure vous permet :
Vous pouvez effectuer une césure après le bac, mais pour que cette pause porte bien le nom de césure, vous devez d’abord vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur via Parcoursup : la demande se fait généralement de janvier à mars (pendant la période d’inscription et d’ajouts de vos voeux).
Dans tous les cas, vous devrez faire valider votre projet par votre établissement par la signature d’une convention. Prenez bien le temps de vous renseigner en amont du contenu de la convention.
En dehors de la césure encadrée par votre établissement, vous pouvez effectuer une pause, considérée alors comme une « année sabbatique ». Comme la césure, elle peut prendre diverses formes, par exemple :
Mais, à la différence de la césure encadrée, vous devrez refaire les démarches d’inscription si vous souhaitez à nouveau intégrer une formation.
Dans tous les cas, la césure reste une expérience riche à valoriser dans votre parcours et sur votre CV !
Photo libre
Actualisé 20 juin 2024