Mis à jour le 26/09/2024
Selon votre situation, des organismes vous accompagnent vers des dispositifs d’accès aux soins gratuits ou moins chers, en particulier pour les jeunes. Qui contacter ? Renseignez-vous à l’avance pour connaître leurs modalités d’accueil, avec ou sans rendez-vous.
Aussi appelés les SUMPPS, les services de santé des étudiants rassemblent des équipes pluridisciplinaires (médecins généralistes, gynécologues, psychologues, etc) et vous proposent des consultations gratuites de prévention et de soins. Prise de rendez-vous possible en ligne. Coordonnées et horaires d’ouverture sur le site du Centre de santé des étudiants Université de Nantes (antennes sur Saint Nazaire et La Roche sur Yon), le Service médical de l’Université du Mans / Laval, et du Service de santé universitaire d’Angers.
Vous pouvez également contacter le service social du Crous, qui vous mettra en relation avec les organismes et dispositifs de soins. Et joindre gratuitement la plateforme téléphonique nationale d’écoute psychologique au 0800 730 815.
Une question sur les addictions ? Des difficultés particulières ? Les MDA, composées d’équipes pluridisciplinaires (psychologues, éducateurs spécialisés, etc) vous accueillent si vous avez entre 12 et 21 ans, ainsi que vos parents ou votre entourage, et vous orientent, si besoin, vers des consultations spécialisées. Accueil gratuit.
Vous êtes salarié.e (dont apprenti.e, intérimaire, saisonnier, employé.e de particulier) ? Les services de prévention et de santé au travail (SPST) vous proposent, en dehors de la visite d’information et de prévention dans les 3 mois qui suivent votre embauche (ou 2 mois après votre embauche si vous êtes apprenti.e), une visite médicale tous les 5 ans (3 ans si vous êtes reconnu travailleur.euse handicapé.e ou si vous travaillez en horaires de nuit). Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous directement avec le Médecin du travail, sans passer par votre employeur.
Généralement organisées par les CHU (hôpital public), les Pass permettent d’accéder à une consultation médicale sans avance de frais et un accompagnement social dans vos démarches d’accès aux soins, si vous êtes en situation de précarité sociale et sans couverture sociale complète. Vous bénéficierez également d’une évaluation médico-sociale de votre situation.
Information sexuelle, IVG, sida et IST : le Planning familial accueille anonymement et gratuitement. Les Centres de santé sexuelle (précédemment nommés Centres de planification et d’éducation familiale – CPEF) proposent également des consultations anonymes et gratuites. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur le site de votre département. Ligne nationale : 0 800 08 11 11.
Les CeGidd – Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic, proposent le dépistage gratuit du VIH, des IST et des hépatites. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester anonyme. Renseignements sur le site de Sida info service : 0 800 840 800 (appel gratuit).
Des questions sur les addictions ? Contactez les associations et les consultations spécialisées, en particulier les CJC, Consultations jeunes consommateurs et associations spécialisées.
Les espaces départementaux des solidarités (EDS) proposent un accompagnement médico-social et des consultations gratuites par des médecins, sages-femmes et puéricultrices de la protection maternelle et infantile (PMI). Renseignements et coordonnées sur le site du département ou auprès de votre mairie .
La Boussole des jeunes en Vendée a développé une mise en relation gratuite avec des professionnels pour vous permettre de bénéficier de services adaptés à votre situation, en particulier dans l’accès aux soins de santé.
De nombreux autres dispositifs sont également accessibles sur notre site. N’oubliez pas de contacter la structure jeunesse ou la mairie de votre ville.
Photo by Siddharth Bhogra on Unsplash
Actualisé 15 juin 2023