Publié le 07/11/2014
Vous avez 15 ans et êtes impatients d’apprendre à conduire une voiture ? C’est désormais possible : en effet, depuis le 4 Novembre dernier, la Loi autorise les jeunes à commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée dès 15 ans. En choisissant cette formule, vous pourrez également passer les épreuves du permis dès 17 ans et demi et, en cas de réussite à l’examen, conduire seul dès 18 ans.
Ce changement s’inscrit dans le cadre général de la réforme du permis de conduire. Objectif des Pouvoirs publics : développer le nombre de jeunes en conduite accompagée et favoriser ainsi un meilleur taux de réussite à l’épreuve du permis par une expérience plus longue au volant.
Le Minsistère de l’Intérieur estime en effet que
[le fait d’] « avancer d’un an l’accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leur (ou leurs) accompagnateur(s) davantage de temps pour organiser les séquences d’apprentissage de la conduite et réaliser les 3000 kilomètres à parcourir (…) Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée. »
Et les chiffres sont éloquents :
« grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, l’accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans ».
Plus d’infos dans notre dossier Passer son permis et dans l’article Apprendre à conduire dès 15 ans avec l’apprentissage anticipé.
Crédits photo : ImageBase
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !