Publié le 19/05/2015
L’enquête sur les Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) répond à une meilleure connaissance du marché du travail pour 2016. Elle fait apparaître une hausse de 5,1% du nombre d’intentions de recrutements sur tous les bassins d’emploi français confondus par rapport à 2015. Retrouvez également une analyse complète sur la région des Pays de la Loire.
Cette enquête BMO 2016 permet d’anticiper les difficultés de recrutement des employeurs et d’informer les demandeurs d’emploi sur le marché du travail et les métiers porteurs.
Cet outil permet à Pôle emploi de mettre en corrélation les besoins des employeurs et l’offre de formation destinée aux demandeurs d’emploi.
En Pays de la Loire, ce sont plus de 104 000 projets d’intentions d’embauches qui ont été formulés par les recruteurs. Cela représente une progression de 7,8% par rapport à l’année dernière. Les résultats de l’enquête se basent sur un échantillon de plus de 24 000 retours de questionnaires d’entreprises exploitables.
Tous les secteurs d’activité sont concernés : l’Industrie Agro-Alimentaire, l’Industrie manufacturière, le commerce, le secteur des services (notamment l’information et communication ou l’administration publique et l’enseignement), la construction…
L’observation faite sur notre région indique que 44,6% des projets d’embauche sont liées à une activité saisonnière. Agriculture et hébergement/restauration représentent la plus grande part en emplois saisonniers.
Découvrez l’enquête sur les besoins en main d’oeuvre en Pays de la Loire et retrouvez par département, les intentions d’embauche 2016, les chiffres clés, les secteurs qui recrutent, les métiers recherchés, les métiers en tension..
Par Fabienne Masse
Salons des métiers et des formations 2024-2025 : les dates à retenir