Publié le 22/05/2015
Initialement prévue au 1er juillet, la commercialisation des autotests VIH a été repoussée au 15 septembre. Ceux-ci permettent de vous dépister seul dans un premier temps.
Les autotest AAZ avec le marquage CE (test avec prélèvement au bout du doigt), ou ADVIH, permettent de réaliser un test directement à votre domicile et d’interpréter vous-même le résultat. Les ADVIH doivent être utilisés avec une « fenêtre » de 3 mois, c’est-à-dire en respectant un délai de 3 mois entre la prise de risques et le test, de façon à vous garantir un résultat proche du 100%.
Vous pourrez vous les procurer dans les pharmacies et officines en ligne, sans ordonnance à compter du 15 septembre 2015. Ils sont vendus entre 25 et 28 €.
Dans le courant de l’année 2016, ils seront également disponibles dans les associations de prévention et de lutte contre le VIH et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Les autotests sont des outils complémentaires au dispositif de dépistage actuel, ils ne devront cependant pas le remplacer. Si le résultat est positif (c’est-à-dire s’il annonce une infection au VIH), vous devrez le faire confirmer par un test en laboratoire. N’hésitez pas à vous informer et vous faire accompagner par un professionnel (établissement de santé, laboratoire et pharmacie, associations)
Plus d’infos sur les autotests VIH :
Crédits photo : autotest-sante.com
Par Anne Biguet-Sibiglia
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !