COVID 19 – Quelles sont les conditions pour partir à l’étranger cet été ?

Publié le 25/06/2021

Vous souhaitez voyager durant cet été 2021, mais vous ne connaissez pas les conditions de déplacements pour vous rendre à l’étranger ? Voici quelques éléments de réponses.

En fonction de la situation sanitaire et du niveau de circulation du virus les pays sont classés en trois catégories dites zone verte, orange ou rouge.

ZONE VERTE

Les pays regroupés dans la zone verte sont : Pays de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège, Suisse, Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.

Pour vous rendre dans un pays de la zone dite verte, vous n’avez pas besoin de justifier votre déplacement. Il vous faudra cependant apporter l’une des preuves sanitaires suivantes : vaccination contre le COVID 19 (schéma complet), attestation d’une immunité suite à des antécédents COVID 19 ou test de dépistage PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures.

Vous devrez par ailleurs, vous renseigner sur les modalités d’entrée du pays dans lequel vous vous rendez. Il n’est pas rare de devoir remplir en amont un formulaire administratif.

 France diplomatie 

Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères 

Nous vous invitons également à vous renseigner sur les modalités d’entrée en France au retour de votre destination en vous rendant sur le  site du ministère de l’intérieur.

NB : A compter du 1er juillet 2021 l’Union européenne et quatre pays de l’espace Schengen vont mettre en place un passeport vert numérique, pour en savoir plus rendez-vous sur le site de vie-publique.fr

ZONE ORANGE

Les pays qui se trouvent en zone dite orange sont tous ceux qui ne se trouvent ni dans la liste des pays de la zone dite verte ni dans la liste des pays de la zone dite rouge.

NB : le Royaume-Uni fait est classé dans la zone dite orange

Pour se rendre dans un de ces pays si vous êtes vacciné (schéma complet) vous n’avez pas besoin de justifier votre déplacement. Si vous n’êtes pas vacciné vous devrez apporter la preuve que vous vous déplacez dans le cadre d’un « motif impérieux » pour des raisons personnelles ou professionnelles. Si vous n’apportez pas la preuve de ce « motif impérieux » l’accès à l’embarquement vous sera refusé.

Dans tous les cas, nous vous invitions également à consulter les conditions d’entrée de votre destination.

 France diplomatie 

Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères 

Nous vous invitons également à vous renseigner sur les modalités d’entrée en France au retour de votre destination en vous rendant sur le  site du ministère de l’intérieur.  Vous trouverez également ici la liste des motifs impérieux pour les pays de la zone dite orange. 

ZONE ROUGE

Les pays de la zone rouge sont : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Paraguay, Sri Lanka, Suriname, Uruguay, Guyane

Vous pouvez vous rendre dans l’un de ces pays qu’en apportant la preuve d’un motif impérieux qui justifie votre voyage. Vous devrez également présenter un test PCR ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures (même si vous êtes vacciné). Il vous faudra également remplir les conditions d’entrée du pays dans lequel vous vous rendez.

 France diplomatie 

Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères 

Nous vous invitons également à vous renseigner sur les modalités d’entrée en France au retour de votre destination en vous rendant sur le  site du ministère de l’intérieur.  Vous trouverez également ici la liste des motifs impérieux pour les pays de la zone dite rouge. 

 

Par Clémence Chevalier

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Faire un volontariat en France Être volontaire à l'étranger S'engager

Zoom service civique

19 juin 2024

La Roche-sur-Yon

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?