Préparer sa candidature pour postuler à l'étranger

Mis à jour le 10/06/2024

Réaliser un CV et une lettre de motivation pour postuler à l’étranger est indispensable afin d’établir un premier contact avec l’employeur. Cependant, tu dois adapter ta candidature aux habitudes du pays.

Adapter ta candidature

Pour réaliser une candidature pour l’étranger, il ne suffit pas de traduire ton CV et ta lettre de motivation. Tu dois donc créer une candidature à part entière.

Chaque pays a ses propres codes, renseigne toi sur les habitudes du pays et réalise un CV et une lettre de motivation selon les codes locaux. Il existe plusieurs sites proposant des conseils de rédaction de CV et de lettres de motivation :

Le CV : Resume

Le CV met en avant tes principales compétences, tes expériences et ton parcours scolaire. Pour un CV à l’étranger, il est possible de le faire sur une ou deux pages. Les recruteurs sont très exigeants, attention à ne pas faire de faute d’orthographe.

  • Ne renseigne pas ton âge, ton sexe, ton état-civil ni ta photo sur un CV pour le Canada, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
  • Présente toutes les compétences et les savoir-faire utiles pour le poste.
  • Pour les diplômes, donne des équivalences du pays d’accueil, mais ne les traduis pas littéralement.
  • Fais-toi relire pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire.

Le CV se compose ainsi :

  • Etat civil : prénom, nom, numéro de téléphone, adresse postale et électronique
  • Objectif professionnel : une phrase percutante pour que le recruteur cerne ton profil et le poste que tu vises.
  • Parcours scolaire et diplômes : trouve une équivalence de diplôme, ou explique l’intitulé en anglais.
  • Expérience professionnelle : tes emplois et stages passés, du plus récent au plus ancien.
  • Compétences : mets en avant tes compétences linguistiques et informatiques. Précise éventuellement tes séjours linguistiques, tes tests de langues, etc.
  • Centres d’intérêt et loisirs : mentionne également tes engagements associatifs.

La lettre de motivation : cover letter

Elle doit être claire et concise, afin de montrer efficacement qui tu es.

  • La lettre doit tenir sur une page et être concise et correctement orthographiée.
  • Personnalise ta lettre en l’adressant directement à une personne (responsable du recrutement, nom du directeur, etc.).
  • Mets en valeur tes compétences et savoir-faire, au moyen d’exemples concrets (précédentes expériences, stages, etc.).
  • Argumente sur ce que tu peux apporter à la structure et sur ton intérêt pour les missions.
  • Rédige des phrases courtes et claires sans utiliser un anglais sophistiqué.
  • N’utilise pas de contractions ou d’abréviations.
  • Prends un peu de recul pour pouvoir expliquer tes expériences à un public non-francophone (qui ne connaitra pas forcément la renommée ou le fonctionnement de structures ou de formations, etc.).

La lettre de motivation se compose ainsi :

  • En-tête : indique tes noms, adresse, nom du destinataire et son adresse, date et objet de la lettre.
  • Introduction : parle de l’objet de ta demande, en indiquant pourquoi tu es intéressé(e) par la structure dans laquelle tu postule, et l’intérêt du poste.
  • Argumentation : mets en avant tes qualités et tes expériences les plus pertinentes pour le poste, à travers des exemples concrets.
  • Conclusion : rappelle dans les grandes lignes pourquoi tu corresponds au poste.

Pour t’aider à construire votre candidature en anglais, consultez le mini-guide d’Info Jeunes Pays de la Loire  » Postuler à l’étranger », ainsi que le guide Eurodesk « Rédiger son CV en anglais ».

Crédit photo : ©iStock.com-settaphan

Actualisé en juin 2024

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