Étudiants étrangers : démarches pour vous inscrire en supérieur

Mis à jour le 20/06/2024

Selon que vous êtes étudiant étranger originaire de l’Union européenne ou non, les procédures d’inscription en enseignement supérieur varient. Quelques points de repère.

Étudiants étrangers : s’inscrire en supérieur

  • Pour une inscription en première année d’enseignement supérieur, vous devez passer par Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac si vous êtes européen.
  • Si vous êtes étudiant hors Union européenne, c’est la Demande d’admission préalable (DAP) que vous devez effectuer auprès du service culturel de l’Ambassade ou Consulat de France dans votre pays, en général jusqu’au 15 décembre précédant l’année universitaire.

La DAP ne concerne pas les programmes d’échange, les masters ou les doctorats.

  • Régler la CVEC, Contribution vie étudiante et de campus (103 € pour l’année universitaire 2024-2025) pour vous inscrire administrativement dans l’établissement choisi.
  • Pour une inscription en classe préparatoire, Institut universitaire de technologie, Brevet de technicien supérieur, écoles d’ingénieurs… : l’inscription directe auprès de l’école est possible. Toutefois, certaines formations peuvent demander une pré-inscription sur Parcoursup.

Selon la durée de la formation, le visa peut varier.

Pour une inscription en 2ème ou 3ème année de licence, en master ou en doctorat : adressez-vous directement à l’université concernée.

Des frais d’inscription sont à prévoir : renseignez-vous auprès de l’université ou de l’école concernée.

Formation en alternance pour les étudiants étrangers

En préparant un diplôme ou une qualification en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devenez salarié d’une entreprise.
Si vous êtes européen, vous bénéficiez de la libre circulation des travailleurs et n’avez donc pas besoin d’effectuer une demande d’autorisation de travail.
En revanche, si vous êtes étudiant ou salarié hors Union européenne, vous devez faire une demande d’autorisation de travail auprès de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets) et/ou posséder le titre de séjour l’incluant.

Pour les mineurs alternants, il suffit simplement de l’autorisation de travail.

À noter qu’un visa court séjour Schengen vous autorise à suivre une formation courte ou un stage en France si vous êtes ressortissant non européen.

La reconnaissance de vos diplômes étrangers

Contactez le centre Enic-Naric pour vous informer sur les procédures et démarches à effectuer pour demander la reconnaissance de vos diplômes étrangers en France.

Photo libre Pixabay

Actualisé 20 juin 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes