Mineures et contraception

Mis à jour le 05/04/2024

Vous pouvez faire le choix d’une contraception, quel que soit votre âge, mineure aussi, c’est un droit. Comment vous la procurer ? 

Contraception et mineures 

Si vous êtes mineure et avez besoin d’une contraception :

  • la contraception est gratuite et protégée par le secret médical, c’est-à-dire que vous pouvez consulter sans que vos parents ne soient présents et informés : la gratuité de la contraception des mineures englobe le coût des contraceptifs, des consultations médicales et des éventuels examens biologiques pour toutes les jeunes filles de moins de moins de 18 ans (y compris avant 15 ans) ;
  • depuis janvier 2022, gratuité de la contraception pour les moins de 25 ans ;
  • le parcours de soins s’effectue sans avance de frais : une consultation, des examens biologiques, la pose, le changement ou le retrait d’un contraceptif, la délivrance des contraceptifs remboursables, en pharmacie, sur présentation d’une prescription médicale.

Demandez au professionnel de santé que vous consultez (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue) de vous prescrire la contraception sur une ordonnance isolée et de mentionner «contraception mineures».

Dans tous les cas, choisissez la contraception qui vous convient et pensez à faire le point avec un médecin, un(e) gynécologue ou une sage-femme une fois par an : différents modes de contraception existent et la contraception n’est efficace que si elle est adaptée à votre mode de vie. 

Votre première consultation gynécologique.

Le préservatif, masculin ou féminin, est un mode de contraception, en plus d’être LE moyen de vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).  Il peut être utilisé en plus d’un autre mode de contraception.

Qui peut prescrire une contraception ?

Comme les majeures, vous pouvez vous adresser à un Centre de santé sexuelle (précédemment Centre de planification ou d’éducation familiale – CPEF) : la consultation y est anonyme et gratuite

Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont également présents pour vous écouter, vous informer et prescrire un mode de contraception.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au professionnel de santé que vous consultez de vous prescrire la contraception sur une ordonnance isolée et de mentionner « contraception mineures ». De même, vous pouvez demander au pharmacien que vous souhaitez que la délivrance de la pilule reste confidentielle : ainsi elle n’apparaîtra pas sur les relevés de remboursement de l’assurance maladie de vos parents.

Pilule du lendemain (ou d’urgence) : vous pouvez l’obtenir, sans prescription et gratuitement, auprès d’une pharmacie, de l‘infirmière de votre collège ou lycée si vous êtes scolarisée, au centre de planification ou d’éducation familiale, au service de médecine préventive sur le campus, également auprès d’un CeGidd, (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible).

Plus d’infos

  • Planning familial – N° gratuit et anonyme Sexuailtés – Contraception -IVG : 0 800 08 11 11 
  • questionsexualite.fr
  • Fil santé jeunes – Appel anonyme et gratuit 0 800 235 236
  • Pill’oops : appli du Planning familial pour mieux suivre votre prise de pilule. Infos personnalisées en cas de questions, dont oubli de pilule.

Photo choisirsacontraception.fr

Actualisé 16 juin 2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire